top of page

CRANIO-SACRE

emilie.jpg
cranio4.jpg

Les thérapies de cranio-sacré (ostéopathie crâne-sacrum) ont été élaborées par le Dr W. Sutherland quelques années après la découverte de l'ostéopathie mise en place par le Dr T Still.

Afin de mieux comprendre, revoyons un peu l'histoire de ces deux thérapies...

Les fondements de l’ostéopathie manuelle remontent à Taylor Still, qui vivait aux Etats-Unis au 19e siècle. Ils s’articulent sur le concept de la création parfaite considérée comme l’expression et l’œuvre d’une instance supérieure qu’il n’est point besoin de nommer, et sur la conviction qu’il existe des liens fonctionnels entre les  structures et que la création est soumise aux lois de l’harmonie. Cette conviction, Still l’a extrapolée à l’être humain.

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer, le nom de cranio-sacré n’a rien de mystique, mais se compose des deux termes « crâne » et « sacrum ». C’est un Américain, le Dr William Sutherland, ancien élève de Taylor Still, qui entreprit au début du 20e siècle d’étudier les structures et fonctions des os du crâne et plus particulièrement les sutures qui relient ces os entre eux.

Il décela une fine pulsation rythmique, un peu plus lente que le rythme cardiaque, qui parcourait la colonne vertébrale du crâne au sacrum, et fit d'autres expériences avant de créer la discipline de l’«ostéopathie crânienne ». Bien qu’il ait présenté ses recherches à la société d’ostéopathie dans les années 40, il ne fut reconnu et honoré que peu avant sa mort.

mya2.jpg
NL3C0030.jpg
NL3C0091.jpg
patricia.jpg

Les techniques de CRANIO-SACRE sont des techniques douces basées sur les principes fondamentaux  de l' ostéopathie. Leur but ne sont pas le soulagement de symptômes, tels que maux de tête, mal de dos, etc… mais la recherche et le traitement de la cause de ces douleurs.

Dès qu’il y a une lésion, le corps s’adapte. Quand elle s’aggrave ou que d’autres lésions viennent s’accumuler, le corps compense afin de maintenir toutes les fonctions de l’organisme en marche jusqu’au moment où il ne peut plus. Dès lors, la personne commence à ressentir des symptômes tels que douleurs, perte de mobilité,...

Nous procédons donc à la restauration de la mobilité, de la position et de la qualité des tissus afin qu’ils puissent remplir leurs fonctions au maximum de leurs possibilités. Une fois la cause traitée, les symptômes disparaissent automatiquement

bottom of page